dimanche 7 novembre 2010

Progression bondissante


Pour bien promener un chat en laisse, il faut oublier tout ce que vous avez l'habitude de faire avec un chien... Nous autres chats, nous ne nous balladons pas du tout de la même façon : il nous faut de l'espace, des temps de pause plus ou moins long pour renifler tout autour... Et puis pour la laisse, il faut commencer avec un chat aussi jeune que possible, afin qu'il puisse bien s'habituer au harnais.

Ma maîtresse elle, c'était pas la première fois qu'elle promenait un chat dans la nature, alors elle savait y faire... Elle m'a laissé gérer ma progression à mon rythme, et c'est moi qui traînais ma laisse tout seul comme un grand.

Un chat en promenade, ça se guide essentiellement à la voix : ça sert à rien de tenir la laisse, on n'ira pas où vous voulez si vous nous y contraignez. La laisse, ma maîtresse la prend uniquement en cas de danger : une motorisation à l'approche, des randonneurs...


Et puis après elle parle : elle m'encourage à la suivre en faisant quelques pas, en prononçant mon nom, en me racontant plein de trucs...
J'aime bien sa voix.
Du coup je la suis.


Dans l'herbe, un chat progresse par petits bonds, un peu comme un cabri. C'est pour ça qu'il ne faut pas tenir la laisse : on va bien plus vite qu'un chien ou que vous...

La vraie laisse, entre ma maîtresse et moi, elle est entre nos deux têtes. Je m'éloigne pas trop, et elle ne s'éloigne pas trop : on s'attend mutuellement.

En fait pour promener un chat, il faut avoir envie de faire preuve de patience. Et d'écoute de son chat. Il faut faire un peu ce qu'il a envie, pour qu'il ait à son tour envie de faire que les humains ont en tête...




Mais c'est génial. Surtout quand on est un chat d'appartement... Aller gambader dans les prés en se faisant ébouriffer par le vent, mouiller par la rosée, fouetté par plein d'odeurs différentes, c'est tip-top. Ça nourrit les rêve de la sieste de l'après-midi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire