dimanche 7 novembre 2010

Le griffoir


A tous les maîtres qui ont des chats qui font leurs griffes sur leur meuble, je réponds : "c'est parce que vous ne mettez pas de griffoirs en nombre suffisant dans votre maison. Ma maîtresse en a un dans chaque pièce où je vais : une grosse bûche dans la chambre, qui fait plein de miettes d'écorce partout, j'adore ; et un griffoir spécialement étudié pour nous, les chats, en sisal, avec bouboule qui fait du bruit, dans le salon. Du coup, moi, chat comblé par une maîtresse qui a compris mes besoins, je n'ai même pas essayé de faire mes griffes ailleurs.

Aux maîtres qui disent : "oui, machin, ça coûte cher, les griffoirs spécialement étudiés pour les chats..." Je réponds : une bûche, ça vous coûtera guère qu'un peu de sueur pour la ramener chez vous, et dans un pays où les forêts abondent comme le nôtre, c'est que vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté ; ça vous coûtera aussi un ou deux ronchonnements quand vous devrez passer la balayette pour ramasser les miettes d'écorce, mais ça reste moins cher que de devoir retapisser une pièce complète parce que la moquette murale n'aura pas supporté les griffes de vos chats...

Quant au griffoir spécialement étudié pour mes besoins de chat d'appartement, ma maîtresse vous répondra : "6,95 euros. Boule, qui fait du bruit et qui tourne autour du griffoir, comprise" Moins cher que de faire retapisser votre fauteuil préféré mis en charpie par votre chat désolé de ne pas avoir un autre endroit pour faire ses griffes, non ?


Le griffoir n'est pas sensé être un jeu, mais la dimension ludique participe de l'éducation féline, cela va sans dire. A force de jouer avec ma boule qui fait du bruit, j'ai compris à quoi servait le sisal, et c'est d'ailleurs incomparable pour faire ses griffes : c'est stable, ça supporte bien les griffes... C'est parfait.


En plus la boule qui fait du bruit est VRAIMENT fun.


Très fun.

Et puis c'est aussi pratique, pour attirer l'attention de la maîtresse sur le fait que j'ai envie de jouer et qu'il est temps de sortir un jeu sympa, comme la ficelle, par exemple...

Note pour les maîtres des chats qui blogguent : mettez le griffoir en évidence, sur un lieu de passage, par exemple. Nous faisons nos griffes aussi pour marquer notre territoire, et vous pensez bien que le marquer tout au fond d'une pièce a carrément moins d'intérêt que près de la porte par laquelle on accède à ladite pièce. Et pensez aussi à expliquer à votre chat à quoi sert le griffoir... S'il n'en a jamais eu, il n'aura pas forcément le déclic de lui même... Par ailleurs et si votre chat persiste à faire ses griffes sur votre mobilier... Êtes vous bien sûr de lui consacrer assez d'attention ? Moi je fais souvent une bêtise, quand je veux attirer l'attention de ma maîtresse, vous savez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire